Sculpture Sous son oeil

Sculpture Sous son oeil

Le fil ininterrompu


La petite bobine de fil de fer recuit ne pèse que deux cent cinquante grammes et offre soixante huit virgule cinq mètres de fil souple, malléable et très résistant.
La vie ne vient, elle, jamais accompagnée de sa notice d’utilisation.
Le fil est continu, jamais interrompu, jamais plié. Lorsqu’une bobine est totalement dévidée, il suffit de nouer la dernière boucle au départ d’une autre bobine pour disposer d’une liberté d’expression renouvelée de soixante huit autres mètres cinquante.
La vie est une succession de coupures, de cassures et de pertes qui ont laissé leur empreinte sur mon visage sous forme de rides et plus le temps passe moins il m’en reste.
L’œuvre se complexifie avec le jeu de deux fils qui bataillent pour savoir quelle sphère aura le dessus sur l’autre, qui du fil de dedans parviendra à devenir le fil du dehors pour pouvoir gonfler en sphère et vivre son autonomie dans l’insouciance de sa jumelle siamoise qui cherche à lui voler la vedette.
Les choix de la vie sont souvent ceux du hasard. Ou ceux des moins mauvaises décisions. Ou ce sont les choix des autres sur lesquels je ne peux avoir aucune prise. Les émotions bataillent et se succèdent à l’intérieur de moi : c’est le yo-yo perpétuel entre l’envie de croquer le monde et le besoin de me recroqueviller, et si je ris, et si je m’énerve, c’est surtout pour cacher ma tristesse.
Le fil approche du moment de sa coupure car la pièce, une fois son équilibre atteint, indique clairement qu’elle est arrivée à sa complétude. Le fil, s’il se poursuivait, n’apporterait aucun message, seulement de la confusion.
L’artiste qui maille à maille a patiemment construit les sphères rejoint la femme qui obstinément trace sa route. Je me sens complète et bien ancrée dans ce moment tant attendu où je vais libérer la pièce de l’emprise du fil. D’un geste de pince coupante, j’interromps le fil de cette histoire qui nous a liés un temps, lui et moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *